Audi A3 Sportback vs A3 Berline : Le duel (presque) fraternel !
On aime tous les deux l’Audi A3, mais pas pour les mêmes raisons. Moi, Diego, je craque pour la Sportback, cette compact stylé. Noah, lui, défend corps et âme la Berline, avec son allure plus élégante. Alors, on s’est dit : et si on les comparait une bonne fois pour toutes ? Extérieur, intérieur, technologie et conduite, on vous dit tout pour vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux !
Coté look c’est deux salles, deux ambiances. À l’avant, pas de grand chamboulement : l’A3 Berline et la Sportback partagent la même face avant charismatique, avec une belle grande calandre "Singleframe" et des phares acérés. Mais, dès qu’on passe à l’arrière, les différences sautent aux yeux. De profil, c’est une toute autre histoire. La Sportback a un côté clairement plus dynamique et sportif, alors que la Berline joue sur l’élégance avec une ligne fluide et des proportions super bien équilibrées. En fin de compte, c’est une question de goût : un look sportif ou un style plus classe ? Un seul regret ! Audi aurait dû oser la Sportback en version trois portes, comme pour les générations précédentes.
À l’intérieur, c’est le copier-coller parfait, et franchement, on ne s’en plaint pas. Que ce soit dans la Berline ou la Sportback, on retrouve la crème de la tech Audi. Le cruise control adaptatif est un régal pour les longs trajets, mais aussi Apple CarPlay et Android Auto, devenu indispensable en 2024. Sans parler du système audio de série qui est vraiment bluffant. Mention spéciale aux sièges en alcantara, bien plus confortables que ceux en cuir, et au design des sièges S Line qui donne un vrai cachet à l’intérieur. Gros coup de cœur pour le toit ouvrant : il inonde l’habitacle de lumière. C’est une option presque indispensable. En prime, Audi a su préserver des boutons physiques pour la climatisation, les modes de conduite et les commandes principales. Une rareté dans un monde où tout devient tactile (franchement, merci pour ça).
Sur le papier, la Sportback a un coffre plus petit (380L), mais dans la vraie vie, elle est carrément plus pratique à utiliser. Grâce à son ouverture plus large et son espace modulable, c’est beaucoup plus simple d’y glisser des objets encombrants ou de charger rapidement. En comparaison, la berline, avec ses 425L, semble avoir l’avantage en volume, mais elle peut être plus compliqué : il faut parfois se contorsionner pour aller chercher des objets au fond du coffre. Cela dit, la Berline reste meilleure pour transporter des objets longs, alors tout dépend de ce qu’on transporte au quotidien.
Néanmoins, Noah a raison de souligner que la Berline offre un peu plus de place pour les jambes à l’arrière malgré son coffre plus long. Si vous êtes grand et que vous voyagez souvent à quatre, ça peut peser dans la balance. Par contre, que vous soyez dans l’une ou l’autre, ne soyez pas trop grand non plus. La ligne de toit peut taper un peu si vous dépassez le mètre 85 (coucou Diego et ses 1,87 m).
Là où l’A3 se démarque vraiment, c’est sur le bitume. Qu’on soit en Sportback ou en Berline, la conduite est très plaisante. Le châssis est précis, on sent une vraie sportivité, mais ça reste maîtrisé. Audi laisse du terrain aux modèles S ou RS, et c’est une bonne chose. En plus, le moteur a du punch (35 TFSI 150ch), même dans les versions plus classiques. Avec une conso autour de 7,5L/100 km (+ de 700km d’autonomie), elle ne vous ruinera pas à la pompe, et son confort reste étonnamment bon malgré une suspension un peu ferme. C’est une compacte premium qui sait jouer sur les deux tableaux : sportive sans en faire trop, tout en restant parfaite pour un usage quotidien.
Alors, Sportback ou Berline ? En fin de compte, que vous choisissiez l’une ou l’autre, vous aurez une excellente voiture. L’A3 est polyvalente, bien équipée, et suffisamment sportive pour plaire à tous. Le hic ? Le prix. À près de 58.000 euros, elle reste dans la fourchette haute des compactes premium. Mais pour cette qualité, bien meilleure que ses concurrentes directes, et ce design, on ne peut pas trop râler. En-tout-cas, l’Audi A3 reste une valeur sûre, peu importe la version. À vous de trancher. Nous, on ne s’est toujours pas mis d’accord.















