Le nouveau Mini Countryman, une Mini qui a bien grandi !
Avec le Countryman, Mini a décidé de voir grand. Ce SUV compact a bien grandi, mais il reste pourtant fidèle à l'esprit Mini. Plus de place, plus de technologie, et un design qui ne laisse pas indifférent, ce modèle nous promet de belles surprises. Mais qu’en est-il vraiment sur la route ?
On craignait un peu que le Countryman perde son agilité en gagnant des centimètres, mais il n’en est rien. En ville, il se faufile avec une aisance surprenante, et même sur des routes plus sinueuses, il reste agréable à conduire. Le confort est clairement le mot d’ordre ici, et ce, grâce aux suspensions qui sont bien réglées et qui absorbent bien les imperfections de la route. On se retrouve dans un véhicule qui est à la fois spacieux et maniable. Ce n’est pas une voiture de sport, mais la conduite reste vivante et agréable, sans jamais compromettre le confort.
Côté motorisation, on retrouve un trois cylindres essence mild-hybrid de 136 chevaux. On doit avouer qu’on n’est pas totalement fan de ce moteur. Il vibre pas mal à bas régime. On est convaincu qu’une motorisation quatre cylindres ou 100% électrique seraient probablement plus pertinentes au quotidien. Ce qu’on apprécie par contre, c’est qu’il est plutôt économique grâce à l’hybridation légère. En gros, un petit moteur électrique vient assister le moteur thermique dans les situations où ce dernier est le moins efficace, comme les redémarrages ou des phases de circulation à faible vitesse.
Le design du Countryman ne laisse personne indifférent. Plus grand, plus anguleux, il assume son côté SUV tout en gardant ce petit quelque chose de Mini. Ceux qui étaient sceptiques en voyant les premières photos changeront vite d’avis en le voyant en vrai : le Countryman a du caractère, et il le montre. Son look sort vraiment du lot !
À l’intérieur, c’est un peu une mini révolution. L’habitacle est épuré, avec des matériaux de qualité. Les sièges arrière sont étonnamment confortables, même pour les grands, et le coffre est assez spacieux pour partir en week-end. L’écran central est bien intégré et se fond parfaitement dans l’ensemble. L’interface est claire et facile à utiliser, que ce soit pour la navigation, la musique ou les appels. Et pour une fois, les commandes de climatisation sont à portée de main ! Pas de fioritures, juste de l’efficacité, avec ce petit côté chic propre à Mini.
Avec un prix d’entrée autour de 40.000 euros, et des versions mieux équipées qui montent facilement au-delà des 50.000 euros, le Mini Countryman se positionne clairement en haut de gamme.
En résumé, ce Mini Countryman est une réussite sur bien des aspects. Il a su grandir tout en conservant ce qui fait le charme de la marque : agilité, design unique, et confort. Le moteur thermique manque un peu de punch, mais pour tout le reste, il coche les bonnes cases.
















