La Renault 4 E-Tech est-elle la digne héritière de la mythique 4L ?
Certains noms traversent les époques. La Renault 4 en fait partie. Véritable icône populaire des années 60, elle a transporté des familles, des étudiants, des gendarmes, et même des aventuriers de rallye-raid. Plus de 8 millions d’exemplaires vendus, une image de voiture simple, pratique et attachante. En 2025, Renault ose la faire renaître sous la forme d’un SUV compact 100% électrique. Mais cette nouvelle R4 E-Tech est-elle une digne héritière de la 4L, et surtout, est-ce qu’elle ne vole pas la vedette à la R5 E-Tech ?
Dès qu’on la voit, la R4 arbore un design beaucoup plus clivant que sa cousine technique, la R5. Ses proportions compactes (4,14m de long) et sa garde au sol de 18cm en font une excellente aventurière du quotidien. Certains détails rappellent directement la 4L d’origine, la calandre avec ses optiques rondes, les feux arrière en forme de gélule, la vitre de custode trapézoïdale. Mais le tout est réinterprété de manière moderne, avec une signature lumineuse soignée et un logo Renault illuminé. Clairement, soit on adore, soit on n’accroche pas. De notre côté, on la trouve réussie et plus marquante que la R5.
L’habitacle reprend l’esprit de sa cousine R5, mais avec plus d’espace et toujours ce côté qualitatif qu’on apprécie vraiment. Renault a eu l’intelligence de conserver des boutons physiques pour la climatisation et plusieurs fonctions essentielles. Un vrai plus à l’heure où tout passe par un écran. Résultat, on gagne en ergonomie et en sécurité. Côté sièges, c’est la bonne surprise : ils sont confortables, et même les appuie-tête, souvent négligés dans ce genre de voiture, se révèlent étonnamment agréables sur les longs trajets.
À l’arrière, la R4 marque des points. Il y a plus de place que dans la R5, on ne va pas faire un Bruxelles–Marseille avec cinq adultes, mais c’est largement suffisant pour les trajets du quotidien ou pour des enfants. Le coffre de 420 litres, avec son seuil de chargement bas et son hayon électrique (option qu’on recommande), la rend très pratique au quotidien.
Derrière le volant, la R4 mise sur le confort. Position de conduite agréable, suspensions qui filtrent bien, comportement rassurant grâce aux batteries logées dans le plancher. Ce n’est pas une sportive, et sollicitée fort en virage, elle le rappelle vite. Mais elle n’a pas été pensée pour ça, son terrain de jeu, c’est la conduite tranquille et apaisée. Sur autoroute, un peu de bruit d’air se fait entendre, mais vite couvert grâce au système son Harman Kardon (option qu’on recommande sans hésiter).
Renault annonce jusqu’à 409km d’autonomie. En pratique, comptez plutôt 375km en usage mixte, et autour de 300km sur autoroute. Rien de révolutionnaire, mais ça reste cohérent. La consommation oscille entre 16 et 19 kWh/100km, c’est très correct. Côté recharge, la R4 E-Tech fait le job, 20 à 80% en une trentaine de minutes sur borne rapide, rien de transcendant, mais ça marche bien.
La R4 embarque l’excellent système OpenR Link, fluide et agréable à utiliser. L’avatar Reno, dopé à l’IA, reste plus gadget qu’essentiel, mais il pourra séduire ceux qui aiment discuter avec leur voiture. Côté aides à la conduite, l’offre est complète et efficace, régulateur adaptatif avec maintien dans la voie, lecture des panneaux etc. C’est fiable et ça simplifie vraiment la vie sur route. Dommage en revanche que la caméra de recul soit d’aussi mauvaise qualité. À ce niveau de gamme et avec un tel soin apporté au reste de la voiture, ça fait vraiment tache.
Avec un tarif d’entrée à 29.900€ (40kWh, 120ch) et 32.900€ (52kWh, 150ch), la R4 n’est pas donnée. Mais face à la concurrence, elle reste cohérente, belle qualité de fabrication, équipement généreux, production française. Le rapport prix/prestation est solide.
Alors, la Renault 4 E-Tech est-elle la R5 en mieux ? On peut le dire sans hésiter, oui ! Plus spacieuse, plus polyvalente, mieux pensée pour un usage familial, elle conserve le charme de la R5 tout en corrigeant certaines de ses limites. Son design clivant, son coffre généreux, son confort et ses équipements en font une proposition vraiment séduisante sur le marché des électriques compactes.
La R4 E-Tech réussit un pari difficile, respecter l’héritage d’une icône tout en restant une voiture parfaitement adaptée à notre époque. Elle n’est ni la plus rapide ni la plus exubérante, mais elle est sans doute la plus polyvalente et la plus attachante. Une vraie voiture à vivre, comme l’était son illustre ancêtre.



















