Volvo XC90, le roi scandinave peut-il encore tenir son trône ?

Dix ans après son lancement, le Volvo XC90 s’offre un facelift qui ne bouleverse rien, mais peaufine une recette déjà très aboutie. Un moyen de rappeler qu’il reste une référence du segment. Mais face à une concurrence plus forte que jamais, le roi scandinave a-t-il encore de quoi garder sa couronne ?

On reconnaît immédiatement le XC90. Ses larges épaules, son profil allongé et son allure presque statutaire n’ont pas pris une ride. Le style évolue par petites touches, optiques redessinées, calandre affinée, bouclier avant légèrement revu. Rien de spectaculaire, mais juste ce qu’il faut pour rester dans l’air du temps. Résultat, un SUV élégant, à mille lieues de la mode des lignes trop agressives.

À bord, l’évolution est plus marquante. L’ambiance scandinave se traduit par un design épuré, une atmosphère feutrée et des matériaux de qualité. Les sièges sont confortables, bien dessinés, offrant une position de conduite agréable. L’espace est royal, surtout à la deuxième rangée, tandis que la troisième peut accueillir des ados ou dépanner ponctuellement pour des adultes, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs. On voyage à sept sans se marcher dessus, et le coffre modulable s’adapte facilement. Volvo a aussi soigné l’ergonomie avec plus de rangements et une console centrale revue. Et pour les mélomanes, difficile de ne pas craquer pour le système audio Bowers & Wilkins, toujours aussi bluffant.

L’ancien système multimédia faisait partie des rares points faibles du XC90. Volvo corrige le tir en intégrant le nouvel infotainment déjà vu sur les modèles électriques de la marque. L’écran central de 11,2 pouces est plus réactif, plus lisible et surtout plus clair. Les caméras 360 rendent les manœuvres beaucoup plus faciles, ce qui est appréciable vu la taille du bébé. Ce n’est pas le système le plus spectaculaire du marché, mais il est logique et cohérent, parfaitement dans l’esprit Volvo. Seul bémol, en 2025, sur un SUV dépassant les 100.000€, devoir encore brancher son smartphone pour utiliser Apple CarPlay fait franchement tache.

Sous le capot, la version T8 hybride rechargeable affiche des chiffres impressionnants : 455 chevaux, un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et jusqu’à 71 km d’autonomie électrique WLTP (plutôt 50 à 60 km en conditions réelles). De quoi couvrir sans problème la plupart des trajets quotidiens sans consommer une goutte d’essence. Une fois la batterie vide, le moteur thermique prend le relais, avec une consommation qui reste correcte pour un SUV de ce gabarit, autour de 8,5 à 9L/100km.

Le XC90 ne cherche pas à jouer les sportifs, mais les relances sont franches, les dépassements se font sans effort et la puissance disponible apporte une vraie sérénité. C’est rassurant de savoir qu’on a toujours cette réserve sous le pied droit, et avouons-le, c’est aussi plutôt agréable de profiter d’autant de chevaux dans une familiale.

Impossible de parler de Volvo sans évoquer la sécurité, et le XC90 ne fait pas exception. Régulateur adaptatif, maintien dans la voie, freinage automatique avec détection de piétons, cyclistes et animaux, surveillance des angles morts… tout y est. Sur le papier, c’est parfait. Dans la réalité, ces aides peuvent parfois se montrer trop intrusives. Exemple parlant, si l’on désactive l’alarme sonore de dépassement de vitesse, le système bride quand même l’accélérateur. Et si la voiture interprète mal un panneau, elle peut limiter inutilement l’accélération. Résultat, il faut forcer franchement sur la pédale pour dépasser. Sécurisant sur le principe, mais agaçant au quotidien.

Le Volvo XC90 n’est ni le SUV le plus moderne du marché, ni le plus dynamique, mais il reste l’un des plus cohérents. Confortable, spacieux et rassurant, il assume son rôle de grand SUV familial. À près de 108.000€ dans cette configuration très complète, il n’est pas donné, mais reste compétitif face aux BMW X5, Audi Q7 ou Mercedes GLE souvent plus onéreux à équipement équivalent. Surtout, il perfectionne une formule qui marche depuis dix ans, une familiale capable d’avaler les kilomètres dans le calme, d’accueillir toute la famille dans un confort royal et de rouler en électrique au quotidien. Ses aides à la conduite parfois trop présentes et l’absence de CarPlay sans fil ternissent un peu le tableau, mais l’essentiel est là : un excellent daily, solide et fiable.

Suivant
Suivant

La Polestar 4 Performance, l’électrique venue d’ailleurs !